Historique

                       

 
Le CPRS est un club omnisports affilié à la FSGT

Nos activités sont:

  • le VTT en randonnée, raid et compétition
  • la route en compétition, le cyclo-cross, les cyclosportives et la randonnée cyclotouriste
  • La Marche depuis 2008

Historique :

Le CPRS a commencé à se développer à partir de 1971 sous l’impulsion de Pierre ROSSE et d’une équipe de copains issus du foyer de jeunes du quartier Croix de Pierre Route de Seysses à Toulouse qui donnera ses initiales et son nom au club.

La seule activité pendant quelques années sera celle de la compétition route. Elle ne mobilise certes plus aujourd’hui le même nombre de coureurs que dans les fastes années 1980/1990, qui ont vu le club s’illustrer dans bon nombre de compétitions et s’octroyer plusieurs titres de championnats départementaux, régionaux et même nationaux en FSGT. Néanmoins,  l’activité compétition route continue et se maintient chaque année honorablement. (à noter la victoire de Jérôme Sartori au championnat de France FSGT en 2013)

L’apparition en parallèle de l’activité VTT en 1995 a contribué à dynamiser le club en lui donnant une nouvelle impulsion. Aujourd’hui l’organisation avec succès du premier Marathon VTT des Coteaux en 2005 atteste toujours de cette vitalité.

Enfin, l’activité route est complétée par l’activité cyclo (rando et cyclosportif) qui tend à se développer aussi bien par le nombre des pratiquants que par les organisations proposées.

Quelques dates :

1971 : création du CPRS (Croix de Pierre Route de Seysses)

1972 : déclaration du club à la préfecture de la Hte Garonne

1988 : transfert du club sur la commune de Labarthe sur Lèze (31)

1988 : création de la section cyclotourisme

1995 : création de la section VTT

2005 : scission dans le club où la section cyclotourisme décide de se séparer du club d’origine en créant sa propre association.

2006 : transfert du club à Pins Justaret (31) s’appelant désormais : Vélo-Club CPRS Pins Justaret-Villate

2008 : création de la section Marche. Aujourd’hui cette activité est en sommeil..